Phénomènes inconnus & fortéens

1908

 

Curieux article à propos du magnétisme, recueilli dans les annales de 1908. Extrait des « Influences cosmiques » de Alfred Lambert et du docteur Pierre Creuzé (p. 138).

« Le New-York Herald » a signalé un phénomène bien curieux dont a été témoin le capitaine Urghart, commandant le navire anglais « Mohican » allant à Philadelphie. Nous le mentionnons sous les réserves d'usage, tant il nous paraît extraordinaire.

 

Le navire se trouvait vers Delawater Breakwater, quand tout à coup un nuage phosphorescent l'envelop  pa, magnétisant tout à bord. Le bâtiment, l'équipage, furent entourés de feu. L'aiguille affolée de la boussole tournait avec rapidité.

 

Sur un ordre du capitaine, plusieurs matelots es  sayèrent de déplacer quelques chaînes de fer posées sur le pont. Cela leur fut impossible, quoique leur poids ne dépassait pas 28 kg pour chacune. Tout était aimanté : chaînes, boulons, clous, barres adhéraient fortement au pont comme s'ils y avaient été rivés.

 

Le nuage était devenu si dense qu'il était impossible de diriger le navire. On ne voyait plus qu'à une très faible distance, et chaque objet paraissait être une masse embrasée.

 

Brusquement, le nuage s'éleva dans les airs et sur le navire la phosphorescence s'affaiblit. Quelques minutes après le nuage était loin, et on pu le suivre des yeux encore quelque temps au-dessus de la mer ».

(Communiqué par M. Derache).

Source : LDLN Mai 1971 Quatrième série N° 2